N°104 : La haine de la famille - Cusset, C

Publié le par bibliotheque

9782070760916.gifChez les Trudec, le sens du devoir et du travail se transmet de mère en fille. On n'y échappe pas. De cette famille de la bourgeoisie parisienne, Catherine Cusset livre une savoureuse galerie de portraits oscillant entre humour grinçant et infinie tendresse. On baguenaude entre les hurlements du père, les caprices de la mère, le palpitant mélo de la sœur aînée, la douceur des vacances en Bretagne ou les réflexions sur les liens entre mère et fille…
Quand le temps du récit bascule soudain dans l'angoisse de cette soirée de 1943 où la police française déboule dans l'appartement de la grand-mère et menace d'embarquer la jeune femme et ses enfants.
Jouant à merveille de la frontière ténue qui sépare parfois la fiction de l'autobiographie, Catherine Cusset explore avec une incurable lucidité l'existence de personnages sans grand destin.



Si on choisit ses amis, on ne choisit pas sa famille. On fait avec, pour le meilleur… et pour le pire : les engueulades, les malentendus, les injustices. On se marche sur les pieds, on se déchire, puis on se réconcilie, sans parfois s’apercevoir que pendant ce temps-là, la grand-mère doucement décline… Vous croyez peut-être qu’il n’y avait que chez vous que c’était comme ça ? Au fil des pages aigres-douces de cette chronique, chacun y reconnaîtra un peu les siens.

Commenter cet article

Emmanuelle 07/08/2012 10:58

Déposé au festival "Echallarts" samedi 4 Août 2012